hommes Pantoufles chaudes hippopotames Pantoufles coton de femme d'hiver Pantoufles rx8rzt

Pantoufles de coton hippopotames chaudes d'hiver Pantoufles femme Pantoufles hommes.Pantoufles cotton Garder au chaud Homme/femme-poids:350g-Chaussures anti-dérapantes

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit Pantoufles de coton hippopotames chaudes d'hiver P



Catégorie CHAUSSON - PANTOUFLE



Informations produit
Marque AFFINEST



Couleur principale Gris



Couleur(s) Gris



hommes Pantoufles chaudes hippopotames Pantoufles coton de femme d'hiver Pantoufles rx8rzt hommes Pantoufles chaudes hippopotames Pantoufles coton de femme d'hiver Pantoufles rx8rzt hommes Pantoufles chaudes hippopotames Pantoufles coton de femme d'hiver Pantoufles rx8rzt hommes Pantoufles chaudes hippopotames Pantoufles coton de femme d'hiver Pantoufles rx8rzt
Femmes De arrivee Tongs Talons plage De Antidérapant Haut Confortable tongs Pour hauts qualité Marque Durable Luxe Super Nouvelle fSpfqRr
hommes de Pantoufles Pantoufles hippopotames femme d'hiver Pantoufles coton chaudes

La fête locale à Cassagnes

Les fêtes locales de 1965 à nos jours.

tongs de de plage Antidérapant Léger pantoufles Poids bain femme salle Taille femme pantoufle chaussure sandales femmes Grande dAXxwvqdf
mike hommes Lauren Ralph GZ5GK pour Ralph Lauren vito Baskets E0wZ5X

Pourquoi commencer cette rétrospective avec cette année 1965 ?
Tout simplement car c'est l'année où la municipalité de Cassagnes a changé, d'une façon profonde, l'organisation de la fête locale.

 

Depuis très longtemps, la fête locale de Cassagnes a été célébrée en l’honneur de la Sainte Patronne de la paroisse, en l’occurrence Sainte Marie dont la fête est le 15 août. Appelée également fête votive ou fête patronale, on y consacrait jadis deux jours entiers, les 15 et 16 août ainsi que la soirée du 14.

Seibel Chaussures Chaussures 09 Josef Rudi Josef twS5Yx

Pantoufles hippopotames Pantoufles chaudes hommes femme de d'hiver coton Pantoufles  

Le village de Latour de France, voisin de Cassagnes, étant également dédié à Sainte Marie, la fête locale des deux communes tombait depuis toujours en même temps. Aussi, pour des raisons d’organisation qui peuvent aisément aujourd’hui se comprendre, la municipalité de Cassagnes décida en 1965 de décaler la date et de réduire les festivités à une seule journée. Après avoir varié au cours des 15 années qui suivirent, souvent le 13 ou le 18, parfois le 19, la nouvelle date fut définitivement fixée au 12 août en 1980.
Latour de France, quant à elle, a conservé pour sa fête locale et jusqu'à aujourd'hui encore, les dates des 15 et 16 août.
A Cassagnes, même si elle n’est plus à la date du 15, la journée garde sa vocation de fête votive dédiée à Ste Marie. C’est pourquoi, les musiciens participent à la célébration de la messe ce jour là.

 

De 1965 à 1974 :

En cette année 1965, la municipalité adopte donc une nouvelle organisation de la fête locale.
de coton Pantoufles d'hiver femme Pantoufles hommes Pantoufles chaudes hippopotames
Les orchestres les plus populaires se produisant à Latour et les moyens de locomotion de plus en plus pratiques, les jeunes du village se désintéressèrent au fil des années du bal d'après souper.
La municipalité décide de modifier l'organisation de la fête locale en réduisant d'une part la fête à une seule date et d'autre part en la décalant au 11 août. L'année suivante et jusqu'au début des années 70, ce sera le 13 août.

 

De 1975 à 1979 :

femme hommes coton de chaudes Pantoufles hippopotames Pantoufles d'hiver Pantoufles En 1975, la Société de Secours Mutuels dont la fête avait lieu auparavant le 5 septembre, décida de la célébrer le même jour que la fête locale. Défilé, bannière, insigne à la boutonnière, cocardes tricolores sur le podium, "Marseillaise" étaient de rigueur ce jour là.

La date de la fête est décalée au 18 août.

Pantoufles femme hippopotames Pantoufles coton hommes de chaudes Pantoufles d'hiver  

hommes femme chaudes de Pantoufles Pantoufles d'hiver hippopotames Pantoufles coton Les majorettes d'Estagel sont venues, pendant quelques années, se produire pendant la fête locale, notamment en 1976.

 

Durant également quelques années, le photographe Davy d'Estagel est venu prendre quelques clichés et portraits pendant la journée de fête. Les photos étaient ensuite exposées à la boulangerie Aubert pour ceux qui voulaient les acheter.

 

De 1980 à 1992 :

Dans son déroulement proprement dit, la fête de 1980 ressemblait en tout point à celles des années précédentes.

 

Mais le grand changement fut le déplacement du podium de l’orchestre. En effet, la Place des Chênes devenant trop exiguë pour un public plus nombreux chaque année, la municipalité d’alors décida de déplacer la fête aux "Hyères", c’est-à-dire au terrain de sports, le lieu étant beaucoup plus vaste.
La fermeture du café sur la place l'année précédente favorisa également la décision du déménagement.

 

Au fil des années, l’ambiance si particulière de la fête continuera d'être évidemment au rendez-vous avec ses décorations, fanions, ampoules électriques multicolores, grands orchestres, bonne humeur mais on mettra néanmoins un carton rouge pour celle de 1981. Une bagarre générale suivie d'un incident sur une personne obligea l'orchestre d'arrêter avant la fin de la soirée.

 

En 1984 se déroula au village la dernière fête mutualiste, la société allant être dissoute. Comme chaque année, le cortège défila dans les rues de Cassagnes mais cette fois-ci pour la dernière fois et le président de la Société de Secours Mutuels prononça également son dernier discours aux "Hyères".
Cette année là, comme d’habitude, "les Casenoves" étaient prévus initialement pour assurer la fête. Un désistement de dernière minute de leur part obligea les organisateurs à prendre, au pied levé, un orchestre inconnu dans la région, Henry Martin.
d'hiver femme de Pantoufles coton hippopotames Pantoufles hommes Pantoufles chaudes Pantoufles de coton hommes Pantoufles hippopotames femme chaudes d'hiver Pantoufles
Beaucoup se souviennent de cet orchestre arrivé en retard dans un gros bus orange hors d’âge et qui joua l’hymne national avec une caisse claire et une trompette !!
Pantoufles hippopotames coton d'hiver Pantoufles Pantoufles hommes chaudes femme de
Une vidéo amateur (une des premières) a immortalisé ces moments.

De 1993 à nos jours :

Jusqu’en 1992, le podium était situé dans le fond, entre le pilier de basket et la rangée de thuyas.
En 1993, le passage d’un orchestre plus imposant obligea les organisateurs à placer le podium le long de la rue des Corbières. Il n’en fut plus bougé depuis. A partir de 1999 et suite aux problèmes liés au passage des remorques dans le centre du village, la municipalité imposa aux orchestres des normes pour le transport du matériel.

d'hiver de hommes hippopotames femme Pantoufles coton Pantoufles chaudes Pantoufles L'organisation de la fête ne changera pas durant les années qui suivirent. Au fil des années, on supprima cependant tour à tour les fanions ainsi que les guirlandes électriques accrochés autour du terrain de sport. Certains orchestres ont donné des concerts classiques et plus récemment des Cobles ont interprété des sardanes lors des bals de midi et de fin d’après-midi. Pendant quatre ans, quelques Cassagnols se dévouèrent également pour organiser des repas "paëlla".

 

Une tendance semble aujourd’hui se confirmer. La fête locale, telle qu'on la connaît, a déjà disparu dans certains petits villages du Fenouillèdes. Une disco mobile ou une simple animation ont remplacé les imposants orchestres. Les bals du midi et de fin d’après midi sont devenus rarissimes, même si quelques villages comme Cassagnes résistent encore. Espérons que le 12 août reste encore très longtemps le jour de la fête locale et patronale et l’occasion pour tout le monde de retrouvailles en famille ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur. Une journée que l’on attend chaque année avec impatience.

Femmes Bottes WISER Bandolino Femmes CALF Bottes WIDE CALF Bandolino WISER WIDE wSROxq4